Voici des réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées.
Si la réponse à votre interrogation ne s’y retrouve pas, envoyez-nous un courriel au festival@montgolfieres.com
Les montgolfières qui volent durant le festival peuvent généralement accueillir entre 2 et 4 personnes.
Pour les groupes de plus de 4 personnes, vous serez répartis en sous-groupes.
Nous ferons l’annonce officielle sur nos réseaux sociaux et dans notre infolettre !
Abonnez-vous dès maintenant pour être les premiers informés !
Non. Par contre, il y a quatre critères à respecter:
Oui. Pour des raisons de sécurité, sachez que :
→ Les personnes souffrant de maux de dos, de malaises cardiaques, mesurant moins de 1,2 mètre (4 pieds), les femmes enceintes (ou qui croient l’être) et les passagers sous l’effet de la drogue ou de l’alcool ne seront pas admis à l’envolée.
→ Un vol en montgolfière peut aggraver une blessure antérieure.
→ Si vous avez subi une chirurgie de remplacement d’une articulation, consultez votre médecin et mentionnez-le au pilote.
→ Si vous souffrez d’allergies ou d’une condition médicale grave, dites-le au pilote. Assurez-vous d’être prêt à toute éventualité (apportez vos médicaments : EpiPen, insuline, etc.);
→ Si vous devez prendre des médicaments à heure fixe, il est recommandé d’en avoir avec vous étant donné que la durée des vols peut varier.
Note : Si vous souffrez d’un problème de santé ou si vous avez des questions quant à vos capacités, veuillez consulter votre médecin et en informer le pilote de la montgolfière.
→ Les jeunes de 14 ans et moins doivent être accompagnés par un adulte.
→ Les passagers doivent avoir une bonne forme physique pour:
→ Monter et descendre facilement de la nacelle par eux-mêmes, de se tenir à quelque chose sans assistance et de rester debout pendant toute la durée du vol;
→ Utiliser le marchepied situé sur le côté de la nacelle enjamber le bord de celle-ci;
→ Encaisser le choc lors de l’atterrissage. Celui-ci équivaut à un saut effectué depuis une chaise de cuisine. Il arrive parfois que ce soit un peu plus brusque, il est donc important de le prendre en considération;
→ Être capable de marcher en terrain accidenté.
Au kiosque des passagers, qui se situe à même le site du festival.
À l’approche de votre envolée, un courriel vous sera envoyé avec toute l’information que vous devez avoir concernant votre arrivée au festival.
Les nacelles des montgolfières sont équipées soit d’une porte ou d’un marche-pied permettant aux passagers de monter à l’intérieur. Comme il est impossible de choisir sa montgolfière, il faut que tous les passagers soient capables d’utiliser le marche-pied pour enjamber le bord de la nacelle (hauteur moyenne d’une nacelle = 3,5 pieds).
L’important, c’est d’être confortable. Comme il fait souvent plus frais en altitude et que vous allez atterrir sur des terres agricoles, pensez à avoir des vêtements longs qui vous tiendront au chaud et vous protégeront des moustiques. Avec une paire de chaussures confortables, vous serez prêts pour votre aventure!
Bien sûr ! Nous vous encourageons fortement à apporter une caméra ou un appareil photo pour que vous puissiez immortaliser ce moment magique.
À noter que ni nous ni le pilote et son équipe ne peuvent être tenus responsables de tout objet perdu ou échappé.
Non, vous devez vous assurer de n’avoir sur vous que le nécessaire pour votre envolée.
Habituellement, l’atterrissage a lieu dans un champ à proximité d’une route ou d’un chemin pour faciliter la récupération du ballon. Ceci dit, comme la force et la direction des vents influencent beaucoup le trajet d’une montgolfière, chaque départ mène vers une destination différente.
Grâce aux équipes de poursuite. Une équipe suit le ballon dès son départ et demeure en communication avec le pilote tout au long du vol. À l’atterrissage, elle aide le pilote à remballer l’enveloppe et à remettre l’équipement dans la remorque. Tout le monde revient ensuite jusqu’au point de départ à bord du véhicule de poursuite.
Afin de vivre pleinement votre expérience en montgolfière, il est possible de donner un coup de main au pilote et son équipe afin de tout rapatrier le matériel. Veuillez, par contre, vous assurer d’avoir l’accord du pilote!
Avant le départ, vous devrez signer un formulaire de décharge de responsabilité, qui dégage l’International de montgolfières et le pilote de toute responsabilité. Veuillez garder en tête qu’un vol est une activité comportant un risque inhérent.
Votre envolée en montgolfière pourra être reportée durant le festival ou vous être remboursée. Toutefois, vous devez vous présenter à la billetterie envolées pour prévoir une remise ou recevoir un remboursement.
Oui, le prix reste le même.
Des vents nuls ou trop forts (plus de 12 km/h), de la pluie et des cellules orageuses dans un rayon de 50 km sont des conditions défavorables aux envolées.
Il arrive que les conditions ne semblent pas favorables pendant les heures précédant l’envolée et que celle-ci ait tout de même lieu. Le contraire est aussi probable. Les directeurs de vols (les balloonmeisters) analysent les conditions météorologiques avant chaque envolée, afin de donner leur autorisation.
À noter que l’heure tardive d’un décollage peut affecter la durée du vol. Suivant la décision des balloonmeisters, chaque pilote est responsable de son envolée et peut décider de voler ou non, selon les conditions présentes.
Nous ne pouvons pas garantir la durée exacte de l’envolée, puisqu’elle dépend des conditions atmosphériques au moment du décollage. Ceci dit, une envolée dure approximativement 1 heure. En tant que passager, vous devez prévoir de 3 à 4 heures pour la durée totale de l’activité, qui inclut la rencontre avec le pilote, l’installation de l’équipement et le gonflement, l’envolée, l’atterrissage, le rangement du matériel et le retour au point de départ.
La montgolfière peut voler parce que l’air chaud est plus léger que l’air froid. Les jours d’été, lorsque le soleil réchauffe la terre, il se produit un phénomène qui crée des zones plus ou moins chaudes et des tourbillons de vent qui représentent un risque pour les montgolfières. En volant très tôt le matin et en fin de journée, la terre est suffisamment froide et les phénomènes thermiques pratiquement absents, ce qui nous permet de voler en toute sécurité.
Une montgolfière vole en moyenne autour de 2 à 3000 pieds d'altitude, mais peut parfois devoir aller à plus de 6000 pieds pour se trouver un vent avec une direction et une vitesse plus favorable. Il est également possible de voler à moins de 1000 pieds, voire à la cime des arbres d'une forêt, pour donner un point de vue totalement différent du paysage.
La version courte est qu’il est impossible de diriger une montgolfière.
La version longue est qu’un pilote est capable, d’une certaine façon, de diriger son ballon en fonction de l’altitude et des vents.
Approximativement, on perd 2 degrés Celsius par tranche de 1 000 pieds d’altitude. Donc, s’il fait 20 degrés Celsius au sol, il fera environ 18 degrés Celsius à 1 000 pieds d’altitude, et ainsi de suite. De plus, comme la montgolfière se déplace à la même vitesse que le vent, vous ne sentirez pratiquement pas le facteur vent pendant l’envolée.
Non, par contre, nous demandons aux passagers de préciser sur le formulaire de réservation les langues qui sont comprises et parlées, afin de faciliter l’assignation à un pilote.
Préparez-vous pour votre vol en consultant nos infos pratiques. Vous serez prêt à décoller pour une expérience en douceur, porté par le calme des vents.
En savoir plus